Clicky

Wizards Unite : court-métrage, communication et événements en préparation ? - Wizards Unite France ⚡

Wizards Unite : court-métrage, communication et événements en préparation ?

Nouveau logo de Harry Potter Wizards Unite.

Alors que la communauté attend impatiemment la diffusion d’un éventuel 3e teaser pour la promotion de Harry Potter : Wizards Unite, nous avons trouvé certaines informations qui indiquent que Niantic et WB Games (la filière « jeux vidéos » de Warner Bros.) s’attellent à la tâche en coulisses pour que le lancement du jeu se passe sans accroc.

Warner Bros. (l’entreprise qui détient la franchise Harry Potter / Wizarding World) est une société très protectrice de ses licences et aime préserver le mystère lorsqu’il s’agit de ses projets. Rappelez-vous du moment où la vidéo de présentation du RPG Harry Potter : Magic Awakened (nom à confirmer) avait fuité, le lendemain toutes les vidéos à ce sujet étaient bloquées pour atteinte au droit d’auteur. Il est donc très peu probable que de grosses fuites concernant Wizards Unite voient le jour. Pour l’instant il faut se contenter de ce que WB Games et Niantic nous donnent.

Justement, certaines informations qui paraissent anodines à première vue peuvent en dire beaucoup. Ça tombe bien, on en a déniché certaines qui laissent présager de bonnes choses 🙂

inscription-beta-newsletter

Un court-métrage prévu pour Wizards Unite ?

Après avoir analysé les teasers pixel par pixel, image par image, à la recherche d’indices ou d’éléments à déchiffrer (sans succès), passé au crible le site internet officiel en espérant trouver quelque chose dans le code, etc… nous avons décidé d’aller dans une toute autre direction*. Et là, surprise ! Il s’avère qu’en cherchant un peu nous avons trouvé une note particulièrement intéressante venant d’une source travaillant sur le projet Harry Potter Wizards Unite. Jugez plutôt par vous-mêmes.

main-film-wizards-unite-coming-soon
Pourquoi des watermarks dégueulasses ? Parce que certaines personnes sans scrupules volent notre contenu sans même nous mettre en source…

L’élément essentiel ici c’est la dernière phrase : « Main film coming soon ». Traduit littéralement en français ça nous donne : Film à venir ! Alors oui, ça a l’air super cool vu comme ça on ne va pas vous dire le contraire ! On était même particulièrement hypés quand on est tombé dessus. Cependant, ne nous emballons pas et gardons les pieds sur terre.

On ne pense pas qu’un long-métrage soit en préparation pour promouvoir HPWU. Il est plus probable qu’on nous parle ici de court-métrage ou même de bande-annonce complète. En effet, les teasers que nous avons eus jusqu’à présent ne durent que quelques secondes, cette nouvelle information nous indique qu’ils ne sont en fait que de petites pièces d’un ensemble beaucoup plus grand.

Cela nous confirme au moins une chose : on nous réserve du lourd !

trailer-harry-potter-wizards-unite
Immobulus !

L’équipe de Wizards Unite se met en place chez Niantic

Il y’a une semaine, Niantic organisait une réunion avec un ensemble de bloggeurs et de Youtubeurs (anglophones pour la plupart) sur Pokémon GO pour discuter du futur du jeu, des événements à venir ainsi que des différents bugs et problèmes de l’application. Si vous êtes familiers avec cette communauté les noms : The Silph Road, TrainerTips Nick, Mystic7, ZoeTwoDots, PokémonGOHub ou encore PokeMaster Holly vous sont surement familiers.

Bien que Pokémon GO était le seul sujet de ce meeting, Reversal, un Youtubeur néerlandais, a eu l’occasion d’échanger quelques mots avec un employé particulier de l’équipe de Niantic : le community manager de Wizards Unite. Et voilà ce qu’il nous dit de cette discussion :

« J’ai pu discuter avec le Community Manager de HPWU. Lancer le jeu correctement semble être un projet titanesque. Je n’ai rien pu voir concernant des éléments de gameplay. Hâte d’y jouer ! »

C’est une information importante car on sait maintenant que HPWU a son propre CM ! Faire en sorte que la sortie de Harry Potter Wizards Unite ne ressemble en rien à celle de Pokémon GO avec ses multiples bugs et plantages semble être le strict minimum d’un point de vue qualité. Ici, on ne sait pas si le CM parle de défis technologiques ou de coordination des équipes en charge du jeu et de sa communication. En tout cas une chose est sûre, cette info est essentielle pour plusieurs raisons.

  • Premièrement, c’est une bonne nouvelle de voir Niantic se préparer à l’avance ! Est-ce qu’ils ont appris de leurs erreurs passées ? Est-ce que c’est WB qui les oblige à anticiper certaines alertes ? On n’en sait rien, mais quand on connait l’historique du studio, un peu de préparation en amont est toujours appréciable.

 

  • Deuxièmement, Community Manager ne veut pas seulement dire poster des statuts sur Facebook et Twitter. Quand on voit le travail d’AlolanBunny, la CM de Pokémon GO, on réalise qu’elle est aussi en charge de collecter les retours et avis des joueurs en plus d’animer la communauté pendant des événements tels que le Go Fest ou les Safari Zone ! Ces journées rassemblent généralement des milliers de joueurs passionnés par le jeu.

Entre ça et une ancienne offre d’emploi de Niantic pour un poste d’Event Manager (organisateur d’événement) dont un des critères était « d’être familier avec l’univers HP » ; une chose est sûre : on aura droit à ce genre d’événements aussi pour Wizards Unite ! Peut-être même qu’ils sont en préparation à l’heure où nous écrivons ces mots !

niantic-logo
Logo de Niantic, développeur de Harry Potter Wizards Unite.

Warner Bros. contacte des influenceurs

Pour finir, il semblerait que Warner Bros ait décidé de passer la seconde concernant sa communication et la communauté autour de ses jeux. Pour l’instant, à part 2 teasers et des annonces sur Pottermore, on peut dire que la communication sur HPWU est loin d’être intense.

Il y’a quelques jours nous avons eu confirmation que des Youtubeurs anglophones tels que Go Shiny Hunter ont été contactés par WB pour faire partie de leur réseau d’influenceurs et obtenir certaines informations et vidéos en avance. Dans son cas, cela concerne surtout Hogwarts Mystery, mais étant donné qu’il traite également de Wizards Unite dans ses vidéos, on pense que WB commence à vouloir engager petit à petit sa communauté de fans en ligne.

Le mot de la fin

Au final qu’est-ce qu’on retient de tout cela ?

  • La diffusion prochaine d‘un court-métrage ou d’une bande-annonce complète
  • Une équipe interne qui fait tout pour que le lancement se passe comme sur des roulettes
  • Un premier pas vers les fans et influenceurs pour les jeux Harry Potter.

Ces informations n’auraient pas été aussi excitantes dans un autre contexte. Toutefois, quand on connait la culture du secret chez Warner Bros et le manque de communication symptomatique de Niantic, on est content quand on arrive à trouver des éléments qui montrent que Wizards Unite est un projet important et qu’il avance progressivement.

Pour beaucoup, un manque de communication veut dire un abandon du projet. On a la preuve ici que c’est une erreur de réfléchir de la sorte.

* Nous sommes restés volontairement flous à ce sujet. Les personnes que nous avons contactées (qui ont travaillé sur la production autour du jeu) nous ont indiqué avoir signé des accords de confidentialité (rien d’étonnant) et ne désirent donc pas être nommées. Une de ces personnes nous a justement dit de « garder les yeux ouverts » en sous-entendant que quelque chose était bel et bien en préparation 🙂

N’oubliez pas de nous suivre sur :

Sur HarryPotterWizardsUnite-France.com retrouvez :

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.