Clicky

Non, Wizards Unite ne sera pas une exclu Samsung ! - Wizards Unite France ⚡

Non, Wizards Unite ne sera pas une exclu Samsung !

Logo de Niantic, créateur de Harry Potter Wizards Unite.

Une information récente (27/11) et non-confirmée concernant peut-être Harry Potter : Wizards Unite vient de tomber impliquant Niantic et Samsung. Niantic, pour rappel, est le studio qui développe Wizards Unite (le prochain Harry Potter GO) en collaboration avec WB Games. Samsung… tout le monde connaît Samsung.

Le site anglais The Inquirer vient de rapporter via une source anonyme qu’un accord d’exclusivité est en train d’être négocié entre Samsung et Niantic.

Le cœur de cet accord concerne un investissement et des exclusivités ! D’après la source de The Inquirer, Niantic recevra un investissement à hauteur de 40 millions de Dollars de la part de Samsung. En échange, Niantic collaborera avec l’entreprise coréenne de manière à lui fournir des jeux en exclusivité. Parmi les informations rapportées par la source anonyme du journal anglais, une des exclusivités concernerait un jeu Harry Potter sur mobile.

niantic-logo
Logo de Niantic, créateur de Harry Potter Wizards Unite.

Autant vous dire qu’à l’heure actuelle il n’existe pas 50 jeux Harry Potter développés par Niantic. Il n’y en a qu’un seul et c’est Wizards Unite. Voici ce que dit l’article en question :

« The firms’ main focus, however, will be an exclusive Harry Potter game, according to the source, which will utilise Samsung’s S-Pen stylus as a makeshift magic wand. However, it’s currently unclear whether this will arrive as a reworked version of Niantic’s incoming Harry Potter: Wizards Unite title, which is set to be released in 2019, or as an all-new game designed for Galaxy handsets. »

Traduction :

« L’entreprise va se focaliser sur un jeu Harry Potter qui tirera profit du S-Pen (le stylet de Samsung) pour être utilisé comme une baguette magique. Cependant, il n’est pas encore confirmé qu’il soit question d’une version retravaillée (comprendre : adaptée au stylet de Samsung) du prochain jeu de Niantic Harry Potter : Wizards Unite qui doit sortir en 2019, ou d’un jeu exclusivement créé pour les Samsung Galaxy. »

trailer-harry-potter-wizards-unite

Wizards Unite ne sera jouable que sur Samsung ? Très peu probable.

Honnêtement nous n’y croyons pas. Ne donnez pas non plus plus d’importance à cette information tant que rien d’officiel n’a été dévoilé.

D’un point de vue marketing une telle action serait une erreur monumentale de la part de Niantic. Depuis le départ, ce studio a la philosophie de créer des jeux accessibles ouverts à tous, jouables facilement sans être obligé de dépenser de l’argent ou d’avoir des temps d’attentes qui poussent à l’achat (oui on parle de toi Hogwarts Mystery :p)

Empêcher les détenteurs d’iPhone (ou de n’importe quel smartphone Android n’étant pas un Samsung) de jouer à Harry Potter Wizards Unite serait un énorme manque à gagner doublé d’un suicide commercial quand on connait le succès de Pokémon GO. En revanche ça serait le coup du siècle pour Samsung, on en convient. Alors que veut-dire cette fuite anonyme et cette exclusivité ?

Voici nos différentes idées.

Wizards Unite installé d’office sur tous les prochains Galaxy S 10

Durant la SDC18, la Developer Conference de Samsung du début du mois de Novembre, étaient invités John Hanke (CEO de Niantic) et Tim Sweeney (CEO d’Epic Games) pour notamment parler de Pokémon GO et Fortnite. Depuis le récent partenariat entre Epic Games et Samsung, Fortnite est désormais pré-intégré aux Galaxy Note 9. Il serait donc possible qu’il en soit de même avec Harry Potter : Wizards Unite et le futur Galaxy S 10.

Un tel accord permettrait à Samsung d’avoir un avantage considérable sur ses concurrents (Apple, Google, etc…) et de promouvoir leur stylet par la même occasion. Pour ce qui est de l’exclusivité on peut supposer que les Galaxy S 10 équipés de Wizards Unite soient mis à la vente quelques jours (ou semaines) avant la sortie officielle du jeu !

Des fonctionnalités de Wizards Unite exclusives aux Samsung

Quand on prête attention aux habitudes de Niantic avec Pokémon GO on remarque que toutes les nouvelles fonctionnalités du jeu ne sont pas forcément mises à la disponibilité de tous les joueurs en même temps.

Si parmi nos lecteurs il y’a des joueurs de Pokémon GO, certains d’entre vous se souviennent encore de la mise à jour forcée de l’an dernier qui obligeait les Dresseurs et Dresseuses à détenir un smartphone moderne pour continuer à jouer, mettant sur le carreau un grand nombre de joueurs passionnés qui n’avaient pas les moyens ou l’envie de se procurer un smartphone uniquement pour joueur à Pokémon GO.

john-hanke-niantic-pdg
John Hanke, PDG de Niantic.

Un autre exemple est la compatibilité avec ARKit (Apple) et ARCore (Google/Android). Une des fonctionnalités de Pokémon GO est la possibilité d’incruster un Pokémon dans le monde réel afin de l’observer et de le prendre en photo. Cependant à sa sortie, l’AR+ (le nom de cette fonctionnalité) n’était présente que sur les iPhone. Il a fallu attendre plusieurs mois pour qu’elle soit implémentée sur une série de téléphones Android.

Il est donc tout à fait possible que cette exclusivité signée entre Samsung et Niantic concerne le développement de fonctionnalités ou de contenus scénaristiques (quêtes annexes ? bonus ?) uniquement compatibles avec les prochains Samsung.

Une version bêta pour Samsung

On essaie juste de donner du sens à cette rumeur avec cette théorie. Le but d’une bêta étant justement de tester une application et ses fonctionnalités sur différents supports. Limiter de tels tests au parc de smartphone Samsung sans exploiter les environnements iOS et Android au complet semble illogique au plus haut point. Mais bon, qui sait ?

Des emplacement sponsorisés

De la même manière que Pokémon GO et son accord avec l’opérateur téléphonique Sprint aux USA, l’exclusivité en question pourrait concerner des lieux sponsorisés. On pense à des boutiques Samsung dans lesquelles on les joueurs pourront trouver des artefacts exclusifs par exemple.

Un autre jeu HP développé par Niantic

Dans ce cas là on penche plus pour un mini jeu plutôt qu’un jeu complet. Niantic a suffisamment de pain sur la planche avec Ingress, Pokemon GO et Harry Potter : Wizards Unite pour se lancer sur un autre projet aussi conséquent.

L’hypothèse de la création d’un mini-jeu HP éventuellement lié à Wizards Unite est possible. Cela semble cependant trop insignifiant pour être le sujet d’une exclusivité et d’un investissement de 40 millions.

Une simple rumeur, un fake.

C’est ce qui nous semble le plus plausible car plusieurs éléments nous interpellent à la lecture de cette information.

Premièrement il n’est question que de Niantic et de Samsung. Or, s’il y’a bien une chose que l’on sait sur HPWU, c’est que Niantic collabore avec WB Games sur ce projet. Le studio ne travaille pas sans supervision et le jeu sera publié sous le label Portkey Games, créé lui-même par la WB pour englober tous les futurs jeux Harry Potter / Wizarding World (Hogwarts Mystery en fait d’ailleurs partie).

A côté de ça, il ne faut également pas oublier que le détenteur des droits de la franchise Harry Potter / Wizarding World c’est Warner Bros. Niantic n’a aucun droit sur la franchise. Il semble donc étrange de n’inclure que Niantic dans de telles négociations sans que WB ait son mot à dire.

Autre élément étrange : il y’a une volonté de garder cette information secrète. La source qui a relayé cette information est anonyme. The Inquirer n’a reçu aucune réponse de Niantic sur le sujet et indique ensuite que Samsung leur a répondu « qu’ils ne commentaient pas les rumeurs ». 

Cependant nous avons déjà vu Niantic collaborer publiquement avec un autre constructeur de smartphone : Apple, durant la Keynote pour présenter Pokémon GO sur Apple Watch.

On a fait mieux niveau discrétion, alors pourquoi tout ce secret autour de cette exclusivité avec Samsung ?

Le mot de la fin

Tout cela nous semble un peu incohérent pour l’instant, ce qui nous fait dire qu’il y’a de grandes chances pour que cela soit :

  • un fake

ou

  • une possible exclusivité qui n’impactera pas énormément Wizards Unite

Il est encore trop tôt pour dire laquelle de ces possibilités sera confirmée.

Si cette information est effectivement fausse alors Harry Potter : Wizards Unite ne sera en rien impacté, sinon… il faudra attendre les prochaines révélations publiques pour se prononcer.

Nul doute que, le cas échéant, certains joueurs risquent d’être plus que remontés contre Niantic / Portkey Games. Faisons preuve de patience avant de laisser s’exprimer nos passions. Pour reprendre les paroles d’Albus Dumbledore dans Harry Potter et l’Ordre de Phénix :

« Je te demande simplement un peu de patience, tu pourras te mettre en colère contre moi – ou faire ce que tu voudras – quand j’aurai fini. »

Merci à UniversHarryPotter.com de nous avoir transmis l’information.

Sur HarryPotterWizardsUnite-France.com retrouvez :

N’oubliez pas de nous suivre sur :

Source The Inquirer
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.