Clicky

Premier aperçu officiel du gameplay de Wizards Unite ! - Wizards Unite France ⚡

Premier aperçu officiel du gameplay de Wizards Unite !

Cela fait un petit moment que la communauté Wizards Unite attend avec impatience de voir à quoi ressemblera Harry Potter : Wizards Unite (le futur Harry Potter GO de Niantic et WB Games). Après 3 teasers (teaser 1teaser 2teaser 3), une bêta qui vient d’être annoncée et l’annonce d’une date de sortie pour l’été 2019, le souhait des Potterhead vient d’être exaucé.

En effet, Warner Bros et Niantic viennent de dévoiler énormément d’éléments de gameplay de Harry Potter : Wizards Unite sous forme de photos et de vidéos. Accrochez-vous car il y’a beaucoup de choses à passer en revue !

Vous vous en êtes peut-être rendu compte, mais aujourd’hui de nombreux journaux généralistes se sont mis soudainement à publier des articles sur Harry Potter : Wizards Unite. La raison est simple : certains journalistes ont été invités à Londres par WB Games et dans les bureaux de Niantic à San Francisco pour tester en avant-première, une version presque finale de Wizards Unite et en faire un compte-rendu public.

On vous partage ici notre analyse des captures d’écrans ainsi qu’un condensé des commentaires de certains journalistes suite à leur expérience avec le jeu. On a énormément d’éléments à voir alors accrochez-vous !

Un rappel sur l’histoire

Pour ceux qui entendent parler de Harry Potter : Wizards Unite pour la première, l’accroche du jeu est la suivante :

« Le Monde Magique risque d’être découvert. Nous avons besoin de votre aide. Sorciers, unissez-vous. (Wizards Unite) »

Dans une intrigue qui se déroule après les événements de Harry Potter et les Reliques de la Mort, des traces de magie chaotique ont commencé à faire leur apparition dans le monde des Moldus. En tant que sorcier / sorcière membre du Groupe d’Intervention du Code du Secret Magique, vous devrez détecter ces traces et calmer la situation avant que les Moldus découvrent notre monde. Entre artéfacts ensorcelés et créatures magiques incontrôlables, la Calamité est un fléau qui a créé un véritable désordre chez les sorciers. A l’aide de votre baguette magique et des sorts que vous aurez appris vous devrez rétablir l’ordre.

trailer-harry-potter-wizards-unite

Contrairement à Pokémon GO, il semblerait que Wizards Unite soit si complet en termes de fonctionnalités et d’événements qu’on ne peut pas le résumer en une simple phrase. Cela pourrait impressionner les moins gamers d’entre vous mais rassurez-vous, on va vous détailler tout ça point par point.Une chose est sûre : ce n’est pas un copier-coller de Pokémon GO dans le Monde Magique.

Créer votre avatar et votre personnage

Vous aurez la possibilité de customiser votre personnage de différentes manières dans HPWU. Les journalistes qui ont pu tester le jeu évoquent la création d’une « photo de profil ». Cela fonctionne un peu comme les filtres Snapchat. Vous pourrez prendre votre selfie et personnaliser votre photo avec plusieurs vêtements sur le thème de Harry Potter : chapeaux, lunettes, écharpes, et autre vêtements fantaisistes à la Luna Lovegood.

rogue-gif-epouvantard
Le look parfait pour vaincre les forces du mal.

Cette photo figurera sur votre carte de membre du Groupe d’Intervention. Rassurez-vous, elle ne sera visible que par vous si vous ne désirez pas la rendre publique. Au fur et à mesure de votre avancement dans le jeu vous trouverez d’autres vêtements pour changer votre photo.

En plus de cela vous devrez définir 3 caractéristiques de votre personnage : son métier, sa maison à Poudlard et sa baguette !

Choisissez votre profession

Au moment de créer votre personnage vous avez le choix entre 3 professions :

  • Auror – les chasseurs de mages noirs – axé sur l’attaque
  • Magizoologiste – les experts en créatures magiques – axé sur la défense et le soin
  • Professeur – encyclopédies vivantes sur le monde magique – mixte

Ces métiers sont l’équivalent des classes de personnages dans les RPG. Chacune de ces classes possèdent différents attributs et capacités. Nous n’évoquons pas les RPG au hasard. En effet, parmi les fonctionnalités de Wizards Unite (que l’on analyse plus bas dans l’article) on retrouve des éléments propres à ce style de jeu tels que les arbres de compétences !

Choisissez votre maison à Poudlard

Il n’y aura pas Poudlard dans le jeu. Cependant, au moment de la création de votre profil, vous choisirez à quelle maison vous appartenez. Que vous soyez à Gryffondor, Serdaigle, Poufsouffle ou Serpentard, cela n’impacte pas énormément votre expérience. C’est un élément que vous retrouverez dans votre carte de membre.

maisons-poudlard-logo
Les 4 maisons de Poudlard.

Certains regretteront la facilité avec laquelle on peut choisir sa maison. Pas de sélection avec le Choixpeau, pas de quizz à la Pottermore ni de connexion avec votre profil Pottermore. Cela sera donc pour vous l’occasion de ré-inventer votre identité dans le monde des Sorciers.

Choisissez votre baguette

Autre étape cruciale dans la vie d’un sorcier : trouver la bonne baguette. Comme tout bon Potterhead qui se respecte, vous savez que c’est la baguette qui choisit son sorcier. Ici c’est l’inverse. Dans Wizards Unite, vous aurez la possibilité de customiser votre baguette comme bon vous semble, selon 4 différents options :

  • Type de bois
  • Longueur
  • Cœur
  • Souplesse / flexibilité

A tout moment dans le jeu vous serez en mesure de changer votre classe, maison et type de baguette sans remettre à zéro votre avancement.

L’arbre de compétence de Wizards Unite

Comme on l’indiquait au début, il faudra choisir une classe (profession) pour votre personnage. Cette classe vous permet de bénéficier de certains attributs et compétences. A première vue, on pourrait penser que cela vous donnera juste un petit bonus d’attaque et de défense en combat. Détrompez-vous, il y’a de nombreuses compétences et statistiques à améliorer pour développer tout le potentiel magique de votre personnage.

arbre-competence-wizards-unite

Parmi les statistiques que l’on connait on retrouve les suivantes :

  • Stamina (endurance)
  • Power (puissance)
  • Protego power (puissance du Protego/bouclier)
  • Précision
  • Critical Power (pouvoir critique)
  • Deficiency Power (pouvoir de déficience, faiblesse, insuffisance ?)
  • Défense

Il est possible que la liste des statistiques diffère en fonction de votre classe. On note également la présence d’un bouton « Leçons » qui permet d’augmenter ses stats.

En plus de compétences classiques telles que l’augmentation des statistiques, on retrouve des compétences à débloquer telles que :

  • Soin des alliés
  • Affaiblir des ennemis
  • Puissance des potions
  • Etc…

On peut déverrouiller des compétences grâce à des page/parchemins que l’on récolte via les combats, la montée de niveau, etc..

Carte et lieux spéciaux de Wizards Unite

On peut enfin voir à quoi ressemble l’exploration du Monde Magique dans HPWU. L’aspect graphique de la carte a été travaillé de manière à nous donner l’impression que la magie et ses secrets nous entourent.

On peut y voir les rues, parcs et monuments autour de nous mais contrairement à Pokémon GO, la carte est riche en éléments visuels. D’après certains journalistes, on peut voir des balais et des hiboux voler dans tous les sens ainsi que des emplacements spéciaux et des items qui nous seront utiles dans notre aventure.

Petit détail sympa : si vous vous déplacez trop vite (vélo, voiture , train, etc…) votre personnage montera sur son balai volant dans le jeu et filera à toute vitesse.

visuel-map-carte-wizards-unite
Premier aperçu officiel de la carte de Wizards Unite.

En fonction de votre maison à Poudlard, la robe de votre avatar changera de couleur :

  • Gryffondor : rouge
  • Serpentard : vert
  • Poufsouffle : jaune
  • Serdaigle : bleu

Harry Potter : Wizards Unite nous permettra d’explorer 3 types de lieux spéciaux : les Forteresses, les Auberges et les Serres.

Les Forteresses dans Wizards Unite

Les Forteresses sont des bâtiments imposants sur la carte qu’il est impossible de rater. On peut les considérer comme des équivalents des arènes/raids mais cela va plus loin que ça.

Dans les Forteresses vous aurez la possibilité combattre des adversaires en multijoueur pour gagner diverses récompenses et de l’expérience. Parmi les récompenses on peut trouver des livres, pages/parchemins, runes, quêtes, etc… On explique ces éléments plus bas dans l’article.

apercu-forteresse-hpwu
Oui on a pas mieux comme aperçu. Image : TechCrunch.

Vous ne pouvez entrer dans des Forteresses qu’à 5 joueurs maximum. En interagissant avec ce lieu, vous verrez combien de joueurs sont avec vous pour relever ce défi. Pour entrer ou rejoindre d’autres joueurs dans les Forteresses vous devrez présenter une Rune. Les runes sont des objets rares que l’on reçoit en gagnant des niveaux.

Les Forteresses sont composées de plusieurs étages. Plus vous montez, plus vous devrez avoir un niveau élevé (et donc des Runes de haut niveau) pour vaincre des adversaires de plus en plus puissants.

Avant de relever le défi d’une Forteresse, vous devrez choisir au préalable les sortilèges que vous allez utiliser. Impossible d’en changer pendant les combats donc prenez le temps d’y réfléchir et de bien vous renseigner sur les sorts. Il sera possible d’influer sur les dégâts reçus, infligés et le soin grâce à des Potions que vous aurez concocter avec votre Chaudron (voir plus bas dans l’article).

apercu-potions-hpwu-gameplay.jpg
Ecran de sélection des Potions en combat.

En fonction de la profession de votre personnage, de celles des autres joueurs, et des Runes placées, l’ennemi, sa puissance et les récompenses obtenues seront différentes ! Cela donne un côté unique à votre aventure.

Les Auberges dans Wizards Unite

Les Auberges sont des lieux où vous trouverez entre 1 à 5 points d’énergie (l’énergie vous permet de lancer des sorts en combat). Elles vous donneront également différents types d’items et il vous faudra attendre 5 minutes avant de re-intéragir avec (quelqu’un a dit Pokéstop ? 🙂 ).

Il sera aussi possible d’y placer un Détecteur de Magie Noire. Cet objet fera en sorte d’augmenter le nombre d’événements autour de vous : rencontre de créatures magiques, etc… Il est possible de cumuler 3 Détecteur de Magie sur la même auberge, cependant, ils doivent être placés par 3 différents joueurs. Cela permet de faire apparaître des événements plus rares !

Les Serres dans Wizards Unite

C’est dans les Serres que vous trouverez des ingrédients (plantes, etc…) qui vous permettront de concocter des Potions dans HPWU. De ce qu’on sait, elles vous afficheront aléatoirement 3 plantes (parmi une sélection plus grande) à chaque fois que vous interagirez avec.

Les Potions pourront être préparées dans votre Chaudron. Vous disposerez d’un seul Chaudron au début du jeu et à chaque fois que vous concocterez un philtre, vous devrez attendre un certain temps avant de pouvoir réutiliser votre chaudron.

Clés, Portoloins et réalité augmentée

Objets emblématiques de l’univers Harry Potter, les Portoloins ont également un rôle à jouer dans Harry Potter : Wizards Unite. Un Portoloin s’utilise de la sorte : en réalité augmentée vous devrez placer le Portoloin (qui a la forme d’une chaussure) sur le sol. Il fera apparaître un Portail et en le traversant, il vous amènera dans un lieu connu du Monde Magique.

Vous aurez la possibilité d’explorer en RA à 360° la boutique d’Ollivander ou encore le bureau de Dumbledore. En explorant ces lieux vous trouverez des objets plus rares et rencontrez d’autres créatures. Il faudra marcher une certaine distance avant de pouvoir recharger un Portoloin.

 

Niantic a déclaré qu’il y’avait pour l’instant 6 types de lieux à visiter via Portoloin et que d’autres seront ajoutés au fur et à mesure. Pour collecter plusieurs Portoloins, il faudra trouver ou acheter des Clés.

Les Combats et rencontres magiques

Parmi les premiers aperçus du jeu, on note la présence d’écran de combat contre des sorciers ou des créatures magiques. Au cours de ces affrontements, vous devrez dessiner la trajectoire d’un sortilège avec votre baguette. Plus votre mouvement est précis, plus votre sort sera puissant et par conséquent vous accumulerez plus d’expérience et de récompenses.

Les rencontres magiques diffèrent légèrement des combats. Ces rencontres (ou événements) consistent à débloquer une situation. Il vous faudra utiliser vos pouvoirs magiques pour différents types d’interventions :

  • Aider Harry contre un Détraqueur grâce au sortilège du Patronus
  • Vaincre l’Epouvantard de Ron
  • Libérer une Demiguise de ses chaînes avec Alohomora
  • etc…

Et ce ne sont que celles qui ont été partagées publiquement pour l’instant !

Le Registre

Le Registre, dont on vous parlait dans cet article, est une page qui regroupe différentes catégories : créatures magiques, objets ensorcelés, etc… Après avoir rencontré une créature ou un personnage vous obtiendrez son « jeton » ou « autocollant ». Le Registre fonctionne comme un album d’images qu’il vous faut récolter pour le compléter totalement. (Quelqu’un a dit Pokédex puissance 1000 ? 🙂 )

Une fois que vous avez collecté suffisamment d’autocollant d’une créature, vous pourrez prendre des photos avec en RA.

registre-creatures-wizards-unite
Le Registre dans Wizards Unite.

Les icônes en haut représente les catégories. Ici nous sommes dans la catégorie « Soin aux Créatures Magiques ». On comprend grâce à cet écran qu’il y’aura plusieurs emplacements dans le registre (ici la cabane de Hagrid) et qu’il faudra collecter plusieurs jetons d’une même créature pour la valider.

L’évolution du niveau du Registre vous donnera des Runes en récompenses en fonction de la catégorie du registre. Si jamais vous arrivez à compléter le registre, vous pourrez « donner » ou « vendre » (on n’a pas encore le terme exact) une page pour recevoir beaucoup plus d’améliorations et récompenses dans votre aventure.

Des anomalies temporelles ?

La présence de Harry ou Ron jeunes dans ces images peut en déconcerter certains. En effet, dans le communiqué officiel on peut lire « nous pourrions connaître notre pire période depuis Vous-Savez-Qui ». Cela indique clairement que l’aventure se passe après 1998 et les aventures de Harry à Poudlard.

On pourrait penser à une erreur scénaristique mais certains journalistes évoquaient « des anomalies temporelles » et « le retour de personnages bien connus de la saga ». On pensait à une incompréhension de certains journalistes jusqu’à ce qu’on lise un tweet de Pottermore :

Il est question ici d’objets, créatures et personnages venant d’une autre époque ou de « souvenirs ». Cette référence à la mémoire et aux souvenirs nous amène à penser à la Pensine mais nous n’avons pas plus d’éléments pour le moment.

Paiement et micro-transactions

Si vous avez joué à Hogwarts Mystery vous êtes surement crispés à l’idée de savoir si Wizards Unite aura les mêmes mécaniques de jeu qui vous obligeront à attendre 8 heures, à payer pour avancer plus vite, ou à revenir fréquemment dans le jeu pour ne pas perdre son avancement.

N’ayez crainte : ça ne sera pas le cas dans Harry Potter : Wizards Unite. La philosophie de Niantic (avec Ingress et Pokémon GO) est de créer des jeu dans lesquels il est possible de progresser sans jamais débourser un seul centime.

Il en sera de même pour Wizards Unite. Le jeu est gratuit et vous pourrez avancer sans payer. Cependant, tout comme Pokémon GO et n’importe quel jeu free-to-play sur mobile, vous avez l’occasion de payer pour acheter plus d’améliorations et bonus.

Quels téléphones compatibles pour jouer à Wizards Unite ?

Nous savons que le jeu sera disponible pour Android et iOS. D’après les informations disponibles et les retours des tests de la presse, le jeu pourra fonctionner même sur des modèles de smartphones moins récents. La réalité augmentée est également optionnelle.

Quelques informations complémentaires sur Harry Potter : Wizards Unite

Voici un supplément d’informations que nous avons collecté concernant HPWU :

  • Nous savons désormais grâce à Eurogamer qu’au démarrage du jeu, l’histoire est racontée (en anglais) par un acteur avec une voix ressemblant fortement à celle de Daniel Radcliffe pour une immersion totale.
  • J.K. Rowling n’est pas impliquée.
  • Le jeu sera disponible sur iOS et Android
  • HP:WU sera disponible en 19 langues à sa sortie mais la liste des pays où il sortira est encore indisponible.
  • Aucun accessoire évoqué « pour l’instant » (équivalent de la GO Plus pour HP)
  • C’est un free-to-play. Gratuit, sans obligation de payer, mais acheter des bonus vous donnera certains avantages (comme pour Pokémon GO et les Incubateurs, Leurres, boites spéciales, etc…)
  • Il y’aura des événements mis en place !
  • Pas de PVP, pas de duels de sorciers ! Tout le jeu est basé sur le social et la coopération.
  • La météo influera sur le jeu. En temps de pleine lune par exemple on pourra rencontrer plus de Loup-Garous que d’habitude.
  • Des exclusivités géographiques seront mises en places : événements, créatures, etc…
  • Il n’y aura aucun lien entre Hogwarts Mystery et Wizards Unite
  • Il est possible de tomber sur des rencontres trop difficiles et de perdre le combat

Grâce à JVTV on apprend que les développeurs ont laissé échapper l’idée (au lieu de dire « non » aux questions, ils se sont contentés de sourire et de dire qu’ils « ne peuvent pas donner d’informations à ce sujet pour l’instant ») que des événements liant Wizards Unite et les films Fantastic Beasts seront peut-être mis en place. 🙂

 

N’oubliez pas de nous suivre sur :

Sur HarryPotterWizardsUnite-France.com retrouvez :

Source WB - Niantic TechCrunch EuroGamer
vous pourriez aussi aimer
3 commentaires
  1. Sebastien dit

    Wahou ! Joli travail en peu de temps ! J’ai passé mon aprem à éplucher des articles de testeurs en avant première et pourtant je trouve de nouvelles infos encore ici ! Je te tire mon Choixpeau ! Le Mangemort et la « sorcière pas cool » semblent confirmer que la catégorie « tête de mort » a un lien avec les mages noirs ! Par contre l’étoile mystère ne correspond pas aux événements à première vue car c’est bien une étoile mais en bas de l’écran, pas avec les catégories ! Les « événements liant Wizards Unite et les films Fantstic Beasts » m’intéressent beaucoup, avons-nous là le lien unissant Charles G. Dawes et le Wizarding World ? Affaire à suivre…

    Dans tous les cas, je suis plus impatient que jamais ! (Juste un poil déçu de voir Harry, Ron et Hagrid… apparemment ils ont quand même besoin d’un ancrage à la saga d’origine pour l’étendre)

    1. Albus dit

      Merci beaucoup 🙂 Oui on a encore pas mal d’éléments qui restent mystérieux. Pour les liens Fantastic Beasts / Wizards Unite je trouve ça étonnant qu’il y’ait déjà de la confidentialité sur le sujet (c’est envisagé visiblement) et je me demande ce que ça va donner in-game. La fameuse signature de C.G. Dawes aura peut-être un sens ici 🤷‍♂️

      Pour la présence de Ron et Harry et Hagrid j’ai lu des infos comme quoi la Calamité aurait créée des incohérences temporelles pour justifier leur présence. A voir…

      1. Sebastien dit

        La Warner prend très au sérieux la confidentialité autour de ses projets. Rien que de savoir que les deux projets ont possiblement un lien est assez inespéré à ce stade même si ça a dû être réfléchie il y a longtemps.

        Des incohérences temporelles ? Oula ! Ça sent pas bon ça… la dernière fois que le WW s’est amusé à nous faire le coup c’était pour HP et l’Enfant maudit. Après effectivement « à voir » ! Wait and seen…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.