Clicky

Analyse de la bande-annonce : la cause de la Calamité ! - Wizards Unite France ⚡

Analyse de la bande-annonce : la cause de la Calamité !

La bande-annonce officielle de Harry Potter : Wizards Unite vient d’être diffusée. Contrairement aux précédents teasers (qui comme le nom l’indique sont de courts extraits), cette bande-annonce dure 1 minute 5 secondes et montre que la Calamité prend de l’ampleur et que la publicité autour du jeu devient sérieuse !

Ce qui vous attend dans cet article :

  • L’analyse complète de cette bande-annonce
  • De nouvelles informations sur l’enquête
  • De nouveaux éléments de l’intrigue
  • Un message caché
  • Deux nouveaux teasers qui ont fuité

Bonne lecture 🙂

Analyse de la Bande-annonce officielle

Les derniers teasers prenaient la forme de documents officiels qui faisaient le constat des conséquences de la Calamité et des traces de magie dans le monde des Moldus, nous mettant ainsi dans la position d’un membre de Groupe d’Intervention du Code du Secret Magique.

Cette nouvelle bande-annonce prend un angle légèrement différent. Dans cette vidéo, il est question d’un appel du Ministère de la Magie à l’ensemble des Sorcières et Sorciers du monde. Le message est vérifié par Constance Pickering, le personnage qui nous accueille dans le tutoriel de Wizards Unite.

Voici ce qu’il est dit :

« Appel aux sorciers, ici votre Ministère qui vous parle.

Notre monde des Sorciers risque d’être découvert. Des trace de magie apparaissent dans le monde des Moldus, révélant son existence aux Moldus. Un grand malheur se profile à l’horizon. A moins d’agir maintenant. A moins d’agir ensemble. Sorcières, Sorciers, sortez vos baguettes ! Empêchez les Moldus de découvrir notre secret.

Aidez-nous à contenir la Calamité. Aidez-nous à sauver notre monde. Sorcières, Sorciers, unissez-vous ! »

appel-trailer-hpwu-wizards-unite
Sorcières, Sorciers, unissez-vous !

Ce message est illustré par différentes vidéos qui montrent comment les traces de magie interfèrent avec le monde des Moldus. Ces mises en situation accompagnées de la musique des combats du jeu rendent cette bande-annonce particulièrement captivante.

On commence par 3 Mangemorts qui transplanent en plein milieu d’un stade de foot, prenant les joueurs par surprise. Par chance, les joueurs en question sont des magiciens et peuvent lutter contre les Mages Noirs.

mangemort-stade-moldu-hpwu
Transplaner c’est tricher au foot ?

La scène suivante met en scène un épicier faisant face à un Livre des Monstres qui s’est échappé. Mais si vous savez, le livre que Hagrid recommande en 3e année pour suivre ses cours de Soin aux Créatures Magiques. Le Moldu a beau lutter il est finalement obligé de s’enfuir.

livre-monstre-moldu-bande-annonce

Ensuite, nous observons un Hippogriffe volant en toute tranquillité au-dessus d’une ville japonaise, visible de tous. S’en suit la vidéo d’un Chien à Trois têtes qui a décidé de se faire les dents sur un food truck à côté d’un stade.

hippogriffe-japon-wizards-unite

Il est important de noter que l’ensemble de ces incidents sont filmés du point de vue d’une caméra moldue, soulignant la crise et le chaos dans lequel le Monde Magique est plongé. A ce rythme-là, le Code du Secret Magique ne sera plus qu’un lointain souvenir. Le reste la bande-annonce reprend des extraits du teaser du Niffleur et de celui du Vif’d’Or.

Les images et illustrations dans cette vidéo fournissent des informations supplémentaires dans plusieurs langues, sous la forme de courts bouts de phrases.

Grâces à ces extraits, on apprend que les Ministères Magiques Chinois, Japonais, Italiens et Français sont impliqués dans cette affaire. Kingsley Shacklebolt est également évoqué.

Ces bribes de phrases rédigées dans plusieurs langues font en fait partie d’une lettre officielle du ministère qui a été censurée. Le document a été reconstitué par des fans et peut être consulté dans cet article !

Les 13 Sortilèges présents sur la dernière image (avec la baguette et le smartphone) sont ceux qui seront utilisables dans Wizards Unite. Vous trouverez la liste complète des sorts du jeu ici. Pour consulter tous nos guides sur HPWU, cliquez ici.

Les Cinq de Londres

Parmi les phrases incomplètes que l’on peut observer ici, certaines nous évoquent un élément du scénario du jeu. Notamment une écrite en Français :

"Enquête. (...) A un lien avec les Cinq de Londres. Y a-t-il eu des évolutions récentes dans cette.."

Grâce à la toute première conférence de presse donnée par Niantic et WB Games, on avait appris que les « Cinq de Londres » est le nom d’un groupe de 5 personnes disparues. Etant donné qu’il y a une enquête, on peut supposer que les retrouver sera l’objectif d’une des quêtes dans Wizards Unite.

Les Cinq de Londres, la Salle de l’Amour, Hermione Granger et Grim Fawley

Les éléments de l’enquête

De tous les éléments de ce nouveau trailer, il y a une image qui en dit bien plus que toutes les autres. Apparaissant de manière subliminale dans cette bande-annonce, cette photo représente un ensemble de lettres manuscrites, d’extraits de journaux et de documents officiels. Le visuel est typique d’une enquête policière.

journaux-infos-wizards-unite

Cette série d’indices est écrite en anglais, portugais et japonais. On vous les a traduits.

Extrait de journal en haut à gauche :

"Les 5 de Londres toujours portés disparus.

Les familles sont en colère après l'annonce de la fermeture de l'enquête sur l'une des plus grandes tragédies du Monde Magique. Sans plus d'éléments ou d'indices, il y a plus de chances de trouver un Botruc au milieu d'une pile de brindilles plutôt que de retrouver ces personnes"

La lettre en bas à gauche :

"Tout le monde n'arrête pas de me dire de laisser tomber tout ça, de me concentrer sur ce qui se passe ici et maintenant ... Mais je ne le laisserai jamais tomber. Je te trouverai. Oh Nel, toutes nos conversations, tout ce que tu ne pouvais pas dire. Impardonnable : peut-être. Mais j'ai de l'espoir... Peut-être que Prague me donnera la réponse que je cherche.

Ils aiment le plus et le moins dans le Oyit / la lumière.

Sortilège ?? très rare/ancien"

Le document en japonais en bas : 

(traduction approximative)

Lettre du Ministère de la Magie Japonais

Hier après-midi, Grim Fawley de votre ministère a fait une visite dans notre ministère. Son comportement était très suspicieux. Il a demandé à consulter un document rare. Nous avons rejeté sa demande car elle n'a pas été faite via la procédure habituelle et que c'est inacceptable qu'un responsable du Ministère de la Magie ne respecte pas les règles. Je demande à M. Fawley de fournir une explication précise et détaillée."

La note en Portugais en haut à droite : 

"Question : Pourquoi le Ministère de la Magie Britannique a été choisi comme centre mondial pour la Calamité ? Il n'y aurait même pas eu de Calamité sans les actions irréfléchies d'un de vos employés."

Le document à droite au milieu : 

"Témoignage : Mathilda Grimblehawk. Interrogatoire mené par Constance Pickering.

- Où étiez-vous le matin de l'incident ?

- C'était un matin habituel. Voyons... J'ai répondu à quelques notes, envoyé quelques hiboux.. Rien de particulier. Il a commencé à pleuvoir dans le bureau en milieu de matinée au moment où je suis allée boire du jus de citrouille.

- Comment vous êtes-vous retrouvée dans la Salle de l'Amour ?

- Hum... Je ne suis pas sûre. Je dois admettre que je n'ai pas les idées claires. Je suis certaine d'y être allée pour une affaire importante mais à l’heure actuelle, je n'arrive pas à me rappeler ce que c'était."

Alibi non fiable

Le message en bas à droite : 

Pour : Constance Pickering

De : Hermione Granger

Objet : Demande urgente de création d'un nouveau département.

"Comme vous le savez, la Calamité cause plus de dégâts que ce qu'on pouvait imaginer. Il est impératif d'en venir à bout rapidement. Par conséquent, nous voudrions que vous nous aidiez à créer un nouveau département pour lutter contre la Calamité et recruter des Sorciers. Cette unité s'appelle : le Groupe d'Intervention de Secret Magique."

Tableau du milieu :

Grim est entré dans la Salle de l'Amour à des heures inhabituelles.

Nom Entrée Sortie
Grim Fawley 23:00 23:50
Nettoyage 0715 08:00
Nettoyage 0715 08:00
Grim Fawley 21:15 22:35
Regina Rowle 08:30 08:37
Gareth Greengrass 22:06 23:00
Grim Fawley 23:15 00:10
Grim Fawley 21:00 21:46
Albert Sallow 09:15 10:00
Grim Fawley 20:00 20:47
Grim Fawley 20:45 21:30
Grim Fawley 20:47 21:42

Que retenir de tout ça ?

On le savait déjà avec le registre et les retrouvables mais HPWU tire parti et exploite un grand nombre d’éléments de l’univers de Harry Potter, livres et films. L’univers des Animaux Fantastique est aussi de la partie.

L’enquête sur la Calamité

On apprend ici que la Calamité a peut-être été causée par Grim Fawley, un employé du Ministère de la Magie britannique. La Ministre de la Magie de cette époque est Hermione Granger. C’est également sous sa direction que le Groupe d’Intervention du Secret Magique a été crée.

Si Grim Fawley est bien à l’origine de cette catastrophe, on ne sait pas encore pourquoi ni comment il s’y est pris pour lancer un sortilège aussi puissant au point de causer des anomalies temporelles dans le monde entier.

L’enquête prend une dimension internationale, avec les différents ministères impliqués et la visite de Fawley au Japon. Les suspicions règnent également au sein même du Ministère de la Magie.

Ce principe d’enquête et de recherche d’indices est particulièrement intéressant et sera également présent dans le jeu. Comme nous l’indique cette image, il y aura des notes à trouver et à déchiffrer pour en savoir plus sur l’intrigue de Wizards Unite.

« Nel » fait référence à Pénélope Fawley, la femme de Grim. Elle et ses enfants ont disparu et Gareth Greengrass était chargé de l’affaire avant qu’elle soit abandonnée. Grim, rongé par le chagrin, a peut-être lâché la Calamité pour se venger.

Le nom de Regina Rowle est également évoqué. Rowle est le nom d’un Mangemort dans les livres. Greengrass, Rowle et Fawley sont des familles faisant partie des « Vingt-huit sacrés » : un registre référençant les 28 familles de Sang-Pur. Registre dans lequel on retrouve des noms familiers familiers tels que : Abbot, Potter, Malfoy, Black, Bulstrode, Croupton, Gaunt, Londubat ou encore Weasley.

La Salle de l’Amour

Sur deux des documents il est question de la « Salle de l’Amour ». Pour ceux qui n’ont vu que les films, cette pièce ne vous dit rien. Si vous faites partie de ceux qui ont lu les livres alors il y a des chances que… vous ayez peut-être oublié l’existence de cette salle !

Pour commencer, cette salle n’a pas de nom dans les livres. Elle apparaît la première fois dans le chapitre 34 de Harry Potter et l’Ordre du Phénix lorsque Harry et le groupe arrivent dans la salle aux 12 portes du Département des Mystères. La porte de la Salle de l’Amour est verrouillée mais Harry essaie malgré tout de la forcer avec le couteau magique de Sirius. Il n’y parvient pas et se rend compte que sa lame a fondu.

Voici ce que dit Dumbledore à ce sujet :

« Il existe une pièce, au Département des mystères, l’interrompit Dumbledore, qui reste toujours verrouillée. Elle contient une force à la fois plus merveilleuse et plus terrible que la mort, que l’intelligence humaine, que les forces de la nature. Peut-être est-ce aussi le plus mystérieux des nombreux sujets d’étude qui se trouvent là-bas. Le pouvoir conservé dans cette pièce, tu le possèdes au plus haut point, Harry, alors que Voldemort en est totalement dépourvu. »

Cette Salle a été nommée « Salle de l’Amour » et garde, selon Dumbledore, la forme de magie la plus puissante au monde. En plus de la Salle de l’Amour, il existe d’autres salles dans le Département des Mystères qui abritent des forces magiques inexpliquées et par lesquelles sont passés Harry et le groupe pour échapper aux Mangemorts :

  • Salle du Temps
  • Salle du Savoir
  • Salle de l’Espace
  • Salle des Cerveaux
  • Salle des Prophéties
  • Salle de la Mort

D’après le témoignage de Mathilda, il est possible qu’elle ait été victime du sortilège de l’Imperium ou d’Amnésie lorsqu’elle s’est rendue dans la Salle de l’Amour. Les horaires sur le tableau des visites de la Salle contiennent probablement un indice à déchiffrer pour comprendre la Calamité.

Fuite de deux teasers exclusifs

[EDIT : au moment de l’écriture de cet article, ces teasers avaient fuité et n’étaient pas diffusés de manière officielle. C’est maintenant le cas.]

A cause de la hype créée par cette bande-annonce, 2 teasers qui ont fuité avant l’heure sont passés inaperçus. Ces deux nouvelles vidéos mettent en scène le Livre des Monstres et le Chien à Trois Têtes déjà présents dans la bande-annonce officielle.

Trace numéro 132 : Chien à Trois Têtes Vorace

Catégorie Curiosités – Rapport d’incident :

Témoins Dégâts
Le propriétaire d’un Food truck a signalé la présence d’un ours à la Société Protectrice d’Animaux. L’affaire a été abandonnée. Le food-truck spécialisé dans un certain type de cuisine moldue (Tacos) a été complètement détruit.

 

Trace de magie n°234 : Monstrueux Livre des Monstres

Catégorie Soin aux Créatures Magiques – Rapport d’incident :

Témoins Dégâts
Un épicier moldu a appelé la Police. Les policiers ont conclu à un canular plutôt amusant. Magazines déchirés, produits détruits et une fesse droite gravement mordue. En attente d’un avis médical.

Le mot de la fin

Une bande-annonce qui, comme on en a l’habitude, nous en apprend énormément après l’avoir analysé entièrement. Cette fois il s’agit d’une bande-annonce complète et non pas d’un teaser. Elle avait déjà été repérée il y a quelques jours par un fan dans un cinéma au Royaume-Uni avant la diffusion de Détective Pikachu. C’est un signe que la machine marketing est en marche chez Warner Bros. !

Ces 30 derniers jours se sont avérés être particulièrement riches en actualités sur Wizards Unite.

Au vu de l’emploi du temps de WB Games et avec l’été qui se rapproche, il semblerait logique que le prochain jeu à bénéficier d’un marketing intensif chez WB soit Wizards Unite.

Sortie début Juin ? Début Juillet ? Dites nous ce que vous pensez en commentaire 🙂

N’oubliez pas de nous suivre sur :

Source WB - Niantic Warner Bros.
vous pourriez aussi aimer
4 commentaires
  1. Kanon dit

    Hâte d’en faire partie. Je ne sais pas encore si je mettrais l’apps en Anglais ou en Français. Une sortie pour Juin-Juillet me paraît probable. Peut-être en Juin pour les bêta testeur et Juillet pour la sortie public.

  2. Desvalois dit

    Vue toutes les informations disponible aujourd’hui, une sortie début Juin serait appréciée de tous !
    Merci en tout cas de nous prévenir de toutes les nouveautés du jeu. Vraiment hâte 🙂

  3. Chris dit

    Trop fort cet article !

    1. Albus dit

      Merci 🙂 Tous ces éléments donnent vraiment envie de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.